contact@plansdetravail.fr    09 54 54 60 70    Show room 14 Rue Dombasle, 75015 Paris, France

Matériaux plan de travail

Matériaux plan de travail

Les plans de travail sont disponibles dans le marché en différents modèles et en divers matériaux. Peu importe si vous êtes un professionnel ou un particulier, il est indispensable de sélectionner les caractéristiques que vous aspirez à trouver. Par exemple, il est important   de choisir un plan de travail résistant à la chaleur et à l’humidité et adapté à votre style. Comment choisir son propre plan de travail ? Ci-dessous, vous avez une palette de matériaux plan de travail avec leurs caractéristiques. 

Les adresses spécialisées dans ce domaine contribuent à vous projeter dans vos futures pièces ( cuisines, salles de bains, etc ). Elles vous communiqueront les informations détaillées avec les avantages esthétiques et techniques de chaque matériau. Vous pouvez aussi savoir, mis à part les avantages, les failles de chaque matériau et le degré de facilité de leur entretien. Vous saurez mieux dans quelles pierres ou matériaux composites investir pour poser un plan de travail adapté à vos envies.   

Plan de travail en granit

Le prix d’un plan de travail en granit peut décourager le client mais à long terme, l’investissement est plus-que rentable. En tant que matériau très dur, le granit vous accompagnera pour une longue période. Costaud, il n’est pas sensible ni à la chaleur ni aux rayures. Il s’entretient facilement par une éponge et par de l’eau savonneuse. D’un type Veiné, poli ou satiné, uni ou moucheté, le granit offre une palette variée de coloris et de finitions.

Ne recourez pas aux produits abrasifs pour le nettoyer ! Il suffit de diluer un mélange de  vinaigre et de citron pour l’appliquer sur le plan de travail. Une fois qu’il a dépassé un an, il doit être traité par un hydrofuge oléofuge. C’est l’un des matériaux plan de travail les plus utilisés.

Plan de travail en quartz 

Dotés d’un aspect esthétique, les matériaux plan de travail en quartz sont, néanmoins, très chers. Contenant 92 % de quartz et de résine acrylique, le matériau fournit une parfaite résistance aux chocs et à la chaleur. Le degré de celle-ci peut aller jusqu’à 200°C que la pierre naturelle. Ce mélange contient des pigments décoratifs. Non poreux, le mélange final n’absorbe pas ni l’eau ni le café ni le vin. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits corrosifs puisque les tâches ne demandent que peu d’eau et du savon. Ce type de plan de travail n’est pas sensible aux températures élevées, mais il faut quand même ne pas y poser directement vos casseroles et vos plats trop chauds. D’ailleurs, c’est la chaleur qui cause des fissures et qui provoque la déformation de votre plan de travail.

Si votre plan de travail en quartz perd sa brillance, appliquez un activateur de brillance afin de lui redonner du lustre.

Plan de travail en résine de synthèse 

Appartenant aux matériaux plan de travail composites, ce type de plan donne parfaitement l’aspect des pierres naturelles à l’instar du granit et du grès. Parmi les résines de synthèse les plus utilisées et connues, il y a :

le Corian

Sous forme de mélange de poudre minérale et de résine acrylique, ce matériau est connu pour sa solidité et sa parfaite résistance aux chocs. Dur comme la pierre, on est loin de pouvoir rayer un plan de travail en résine. Lisse et dénué de jointure, il résiste à des températures élevées ( jusqu’à 180 °C). Il se nettoie facilement par une éponge peu humide. Disponible en différentes déclinaisons de coloris disponibles, ce matériau peut facilement vous séduire. Parmi les autres types de plans de travail en résine de synthèse, il y a aussi le Silestone , le Caesarstone et le L3S.

Pour ne pas incruster votre plan de travail, il faut effectuer rapidement votre nettoyage des taches de vin ou de café. Si vous avez remarqué que votre produit fait voir des tâches ternes, la surface peut retrouver sa brillance de nouveau. 

Plan de travail en stratifié 

Un plan de travail en stratifié est peu onéreux. C’est un matériau qui résiste à la chaleur (jusqu’à 180°C) et aux possibilités de chocs. Recouvert d’une protection hydrofuge, il est non poreux et ne demande pas d’entretien spécifique. Un petit nettoyage par une éponge suffit pour mettre fin aux taches. Il est de type coloré qui peut imiter la pierre, le bois ou le métal. Au niveau du décor, vous pouvez satisfaire à tous vos goûts. Le plan de travail en stratifié est aussi caractérisé par un bon rapport qualité/prix.

Si votre plan de travail est parfaitement résistant, préservez-le des produits d’entretien trop forts et agressifs qui peuvent facilement le détruire. Il est important aussi d’éviter de mettre directement vos plats chauds et sortis du four sur le plan de travail. Enfin, vous êtes demandés pour ne pas le rayer de couper et émincer vos légumes en utilisant une planche à découper. Il ne faut pas toucher à la bonne mine de vos matériaux plan de travail

Plan de travail en verre

Implanté dans les cuisines design pour son look merveilleusement contemporain, le plan de travail en verre éblouit par sa brillance et son élégance. Cet aspect dure et ne ternit pas. Hygiénique et indifférent aux tâches, il est aussi non poreux. Laqué sous la surface par une couche d’émail colorée et appliquée sur l’envers du plan, le verre fournit un choix divers du côté décoratif. Ceci n’empêche pas qu’il faut penser aux avantages et aux défauts d’un plan tout en transparence. Le verre reste un matériau très fragile qui ne supporte pas ni les chocs ni les températures élevées. Sa résistance à la chaleur ne dépasse pas les 120°C. Le verre doit être nettoyé quotidiennement par une éponge et de l’eau chaude. Si vous êtes muni de vitrocéramique, n’investissez pas dans un produit spécial destiné à votre plan de travail. Les nettoyants de vos plaques sont adaptés au verre.

Il faut faire attention de ne pas traîner des ustensiles ou des objets de cuisine pour ne pas rayer vos matériaux plan de travail. Pour le simple nettoyage quotidien, faites un petit passage par un papier légèrement imbibé dans du vinaigre d’alcool.

Plan de travail en inox

Cherchez-vous une cuisine à la façon d’un grand chef? Choisissez l’inox ! Ce matériau appartient aux matériaux tendance. Il s’intègre parfaitement dans toutes les configurations de cuisines. Connu pour sa résistance à l’eau et à la chaleur, les professionnels l’ont choisi pour meubler leurs cuisines. D’un aspect hygiénique, l’inox a néanmoins un gros défaut : il est difficile de le nettoyer quotidiennement. Il est aussi fragile au calcaire et aux rayures. A long terme, il perd de sa brillance. Il est interdit de le frotter par une éponge grattante. 

Recourez à une planche à découper et à un intermédiaire entre vos plats chauds et votre plan de travail. Il est conseillé d’appliquer un nettoyage spécial réalisé avec un produit spécifique afin de protéger et d’entretenir ses matériaux plan de travail.

Plan de travail en béton ciré 

Le béton ciré dépasse le sol et les murs pour recouvrir les plans de travail. Dans le contexte d’une rénovation, choisissez l’enduit à aspect granuleux. Celui-ci accroche le carrelage et le bois. Quant au béton coulé, il est plus adapté afin de créer un plan de travail mais demande, généralement, une intervention professionnelle. D’un aspect solide, le matériau doit obligatoirement être verni pour interdire l’absorption et renforcer sa longévité de vie. Les produits corrosifs sont à bannir pour l’entretien du plan de travail. Pour le nettoyer, il suffit d’appliquer un coup d’éponge et du savon . 

Optez pour des finitions brossées pour faciliter l’entretien. Pour redonner de la brillance à ses matériaux plan de travail, il faut le vernir une fois par an.

Plan de travail en bois

Le bois est connu pour son aspect chaleureux. Il n’est plus temps de le considérer comme un produit rustique. Actuellement, ce modèle s’intègre dans tous les types d’intérieurs, même les plus modernes et contemporains. Malgré sa forte résistance et sa bonne robustesse, il est sensible à l’humidité et à la chaleur. Si vous l’avez posé, vernissez-le pour qu’il n’absorbe pas les matières et les tâches. Généralement, le bois appartient aux matériaux plan de travail simples à nettoyer. Que ce soit en pin, chêne, bambou, eucalyptus, hêtre ou noyer, vous pouvez choisir le matériau qui vous convient le plus. Chaque nuance donne un style distingué à la cuisine. Quant au bambou, il confère une note d’exotisme, alors que les bois blonds ( par ex, le hêtre) servent à faire gagner en luminosité et d’avoir une ambiance scandinave. A long terme, peu importe l’essence que vous avez, le bois se patine. Il devient plus foncé ( s’il est clair ) ou inversement plus clair ( s’il est un bois foncé ). 

Si vous voulez le préserver, effectuez son entretien avec de l’huile de lin.

Plan de travail en lave 

En rassemblant l’émail et la pierre, le matériau de lave est émaillé puis cuit à plus de 900°C. Concernant sa résistance, la lave appartient aux matériaux les plus solides. Elle n’est pas sensible ni aux chocs ni à la chaleur. Il y a deux types de plans de travail en lave :

  •  La pierre de lave non traitée
  •  La pierre de lave traitée

La pierre de lave brute est poreuse. C’est pour cette raison qu’il faut l’imperméabiliser. Après le traitement du plan de travail, il suffit de passer un coup d’éponge et de l’eau savonneuse pour un bon nettoyage. Il n’est plus temps où la lave est noire ou anthracite. Actuellement, toute une palette de couleurs est disponible. Nouveaux sur le marché, les matériaux plan de travail en lave sont assez chers.

Les tâches sont à nettoyer aussitôt. Malgré sa résistance, la lave risque d’absorber les tâches. Il est strictement interdit d’utiliser le vinaigre, le citron et l’eau de javel.

Quel est le plan de travail le plus résistant ?

Les plans de travail qui sont considérés comme les plus résistants sont : le quartz et le granit. D’ailleurs, le granit est le plus résistant et le plus lourd des matériaux destinés à meubler vos plans de travail. Il résiste aux rayures sans aucun risque avec le contact de la chaleur. Son entretien est aussi facile. Or, le prix reste peu élevé.

Est-ce que le quartz est fragile ?

La fragilité du matériau quartz est flagrante. Il y a un niveau qu’il ne faut pas dépasser : en plus de 150°C, la matière devient fragile. Elle va provoquer une détérioration des finitions de votre matériau et une décoloration de la matière. Le quartz nécessite l’emploi d’un dessous de plat pour protéger votre produit des chocs thermiques.

Quel est le meilleur type de bois pour un plan de travail ?

Le choix du type du bois dépend de l’aspect souhaité et de votre capacité budgétaire. Sinon, quant au hêtre, il représente l’essence la plus utilisée vu sa bonne durée de vie. Vous avez un large choix, dans ce contexte ( chêne, frêne, érable, noyer, merisier, palissandre, wengé, teck, etc ).


logo Plansdetravail

QUI SOMMES NOUS ?

Copyright © 2022 by Digital MARKET