contact@plansdetravail.fr    09 54 54 60 70    Show room 14 Rue Dombasle, 75015 Paris, France

Plan de travail bois massif

Le plan de travail bois massif séduit pour son désign qui  confère un aspect élégant, contemporain et séduisant à votre plan de travail. Le bois est également un matériau vivant qui répond à son environnement, en particulier aux environnements humides. A la clé, il est important de bien choisir son plan de travail en bois en prenant en compte certains critères.   Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le plan de travail en bois. 

Qu’est ce qu’ un bois massif ?

Le bois massif est un matériau noble et naturel parfait à utiliser dans vos cuisines.   En effet, ce matériau fournit une résistance et une durabilité idéale contre les champignons, les insectes et les termites. Le bois massif ne demande aucun traitement particulier car il est naturellement résistant à l’eau.

Pourquoi choisir un plan de travail bois massif ?

Si vous rêvez d’une cuisine contemporaine et classique en même temps, choisissez le bois massif.  Son aspect ajoutera un charme à votre cuisine au fil des années.  Le principale caractéristique du plan de travail cuisine bois massif est son aspect esthétique. En effet, ce matériau naturel rend votre cuisine chaleureuse en lui conférant l’authenticité et cachet. Le bois massif ne démode jamais. Il assure que votre cuisine est toujours en tendance.   S’il se montre efficacement résistant aux chocs et aux rayures, il est également résistant aux bactéries. En fait, le bois massif est une surface naturellement hygiénique puisqu’il dispose des propriétés antibactériennes.  Il est également facile à entretenir, il suffit d’utiliser un chiffon mouillé avec un produit ménager pour nettoyer la surface de votre plan de travail.  En termes de prix, opter pour un plan de travail en bois massif reste le meilleur choix puisqu’il présente un bon rapport qualité/prix.

Comment entretenir un plan de travail bois massif ?

Cuisiner sans faire des tâches est une mission impossible. Pour cette raison,il faut connaître les astuces nécessaires pour maintenir l’aspect esthétique de votre cuisine. Le matériau en bois absorbe rapidement les tâches et laisse une trace permanente.  En effet, le plan de travail en bois demande un peu d’entretien quotidien pour assurer la durabilité, la longévité et l’aspect esthétique de votre cuisine . Il est important, dans ce cas, de le huiler avant de l’installer en utilisant l’huile de lin ou à l’amande douce.  Pour réaliser un nettoyage efficace et empêcher l’accumulation de tâches sur votre plan de travail , il faut : 
  • Adopter une finition convenable aux pièces humides sur le bois. 
  • Éviter la formation de taches sur votre plan de travail en bois massif. 
  • Éviter de mettre des contenants chauds directement sur votre bois massif. 
  • Éviter l’accumulation de saleté et d’eau pour empêcher l’apparition des champignons sur votre plan de travail.  
Vous pouvez facilement nettoyer le matériau en bois massif pour réduire les taches. En effet, il faut utiliser un détergent neutre tel que le savon naturel. Cela peut limiter les tâches sur votre plan de travail en bois Toutefois, certaines tâches nécessite un entretien particulier : 
  • Pour éliminer les taches de graisse : vous devez utiliser le vinaigre blanc et commencer à frotter la trace. Vous pouvez également utiliser le papier de verre. 
  • Pour réduire les traces de tomate : nettoyer immédiatement la trace avec une éponge savonneuse. 
  • Pour eliminer les taches de liquides ( café, thé.. ) : il est important d’utiliser le vinaigre blanc ou le savon noir sur le bois vernis. Vous pouvez aussi frotter un demi citron sur la trace tout en insérant le bicarbonate de soude. 
Toutefois, vous devez nettoyer immédiatement votre bois si un liquide tombe sur le plan de travail de votre cuisine.  Pour ce faire, il faut utiliser un papier de verre tout en huiler le plan de travail bois massif pour garantir sa longévité. 

Comment poser un plan de travail bois massif ? 

Le bois est un matériau brut et vivant qui réagit à son environnement, notamment en milieu humide. Son installation nécessite un peu de soin. Il est obligatoire dans ce cas de prendre quelques précautions avant de poser un plan de travail en bois massif pour la salle de bain ou la cuisine. 

Les précautions à éviter lors de l’installation de plan de travail en bois

Pour garantir une installation efficace d’un plan de travail cuisine en bois massif, il faut être prudent. En effet, il faut : 
  • Garder  le matériau à l’abri de l’humidité.
  • Placer votre plan de travail à plat, sur des tasseaux. 
  • Faire les finitions nécessaires pour protéger votre plan de travail.
  • Assurer que les éléments à utiliser pour poser votre plan sont propres et secs.
Assurez-vous, également, de bien imprégner les chants de votre plan de travail bois sur mesure sur les faces et les côtés tout en respectant les temps de séchage avant de réaliser l’installation. 

Les différents étapes pour poser un plan travail en bois 

  • Coupez le bois massif selon la taille de votre plan de travail de cuisine. 
  • Appliquez des finitions à l’intérieur et à l’extérieur de votre plan de travail pour le protéger contre les taches.
  • Posez le plan de travail bois massif tout en respectant un espace de 3mm entre la maçonnerie et le bois massif pour garantir sa dilatation.
  • Vissez votre plan sur les tasseaux pour le fixer.
Quel est le matériau de bois qui ne pourrit pas dans le temps ?

Le type de bois préferable pour un plan de travail en cuisine est le bois du chêne blanc. Il est caractérisé par sa durabilité.

Est-ce que l'application d’huile de lin protège vraiment le plan de travail en bois ?

Utiliser l’huile de lin pour le bois est la solution optimale. En effet, elle permet de limiter la propagation des champignons et des insectes. Elle assure également la durabilité du bois.

C'est quoi un plan de travail en bois stratifié ?

Le bois stratifié est formé de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine phénolique. Cette composition est recouverte d’un film décor pour le protéger par une résine très résistante.


logo Plansdetravail

QUI SOMMES NOUS ?

Copyright © 2022 by Digital MARKET