contact@plansdetravail.fr    09 54 54 60 70    Show room 14 Rue Dombasle, 75015 Paris, France

Quartz Ou Corian Pour Votre Plan De Travail ?

Quartz Ou Corian

Le Quartz ou Corian sont, de nos jours, deux matériaux qui s’utilisent fréquemment. Ils sont destinés à équiper votre cuisine ou votre salle de bains. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques. Or, ils n’ont pas les mêmes qualités ou les mêmes défauts. 

D’une part, le quartz s’affirme dans le domaine des plans de travail grâce à son côté esthétique et prestigieux.

Certes, les avantages de chaque matériaux coûtent selon leur effet et leur importance. Or, leur longévité et leur facilité d entretien encouragent beaucoup d’entre vous pour profiter de l’un de ces matériaux à long terme. 

Si vous ne savez pas choisir, appelez des spécialistes dans le domaine. Créez une belle ambiance dans une pièce facile à vivre ! 

Savoir plus sur le plan de travail en quartz

Pour savoir choisir Quartz ou Corian, le quartz est un type de pierre reconstitué et qui est apparu depuis les années 90. Il est composé de 90% de quartz naturel avec un mélange de résine teintée par un colorant.  

Qualifiant le concept de la cuisine haut de gamme, le plan de travail en quartz est connu pour sa bonne résistance aux rayures, résistant aux taches et aux chocs. Ne négligez pas, également, le fait qu’il est très facile à entretenir. 

Plusieurs choix de finitions sont disponibles dans le marché : finition lisse, rugueuse, satinée ou brillante, etc. Le quartz peut merveilleusement s’adapter avec d’autres matériaux de cuisine comme le bois, le métal ou l’inox. Le plan de travail en quartz possède, néanmoins, certains inconvénients. 

Parmi les points faibles du quartz, il faut avouer qu’il est fragile. Certes, il est très sensible à la chaleur, d’ailleurs, au-delà de 150°C, le plan de travail en quartz se fragilise. Il fait apparaître sa détérioration. Il est donc important de toujours poser un dessous de plat afin de ne pas abîmer votre plan de travail ou son îlot de cuisine en quartz.  

Quel est le tarif d’un plan de travail en quartz ?

Le prix du quartz est souvent plus élevé que celui d’un plan de travail en granit. Il faut préserver en moyenne 250€ à 500€ par m². Attention à ce propos ! Le plan de travail de ce matériau n’est pas ré-ajustable après les travaux. Il est donc obligatoire de bien vérifier les bonnes mesures de votre produit avant sa pose.

Savoir plus sur le Corian 

Le Corian a été fabriqué comme un matériau synthétique, parfaitement résistant aux bactéries pour être utilisé dans les espaces sanitaires. Le corian ressemble beaucoup au marbre

Bien résistant aux chocs et aux taches ainsi qu’il est facile à nettoyer, le plan de travail en Corian est, de nos jours, disponible dans une gamme qui contient plus de 80 couleurs. Son défaut le plus visible est qu’il s’endommage par les couteaux ou les éléments chauds de votre cuisine ( casseroles chaudes, cocottes, plats de four, etc ). 

Or, le Corian est plus facile à régler que les comptoirs en quartz ou en granit. Son avantage majeur est qu’il est possible de le faire fondre, découper ou tailler. Il est préparé, également, en une gamme variée de formes ( simples, moyennes ou complexes ).

Le choix entre Quartz ou Corian

Le Corian représente un matériau de synthèse. Il se trouve souvent dans les hôpitaux grâce à sa résistance aux bactéries. Il est composé de 33% de résine acrylique ( c’est une fibre textile de synthèse) qui fournit essentiellement un aspect lisse. 

Au niveau décoratif, il y a environ 80 couleurs qui peuvent être sélectionnées avec différents choix d’incrustations. Le Corian fournit une grande malléabilité grâce à son équipement par des joints non perceptibles. Il est fort possible de le fondre, le découper ou le tailler selon vos préférences et vos besoins.

Quel est le niveau de résistance d’un plan de travail Quartz ou Corian ?

Quartz ou Corian possèdent tous les deux un très bon niveau de résistance. Ceci n’empêche pas qu’il faut les entretenir régulièrement afin d’éviter les problèmes de détérioration. 

Le Corian offre néanmoins une résistance à la chaleur et aux rayures mais plus faible que le quartz : faites attention à l’utilisation des couteaux ! 

Le Corian s’avère moins résistant que le quartz à la chaleur. 

En termes de résistance générale pour le Corian et le Quartz, ce dernier est, généralement, considéré comme meilleur. Il faut savoir que le Corian sera plus simple à réparer que le quartz.

Peut-on dire que le quartz est un matériau fragile ?

Certes, au-dessus de 150°, le quartz devient délicat et fragile. Il est fort possible que le matériau se détériore au niveau de sa finition et de sa décoloration.

A l’inverse du granit, il faut toujours employer un dessous de plat pour le protéger contre les chocs thermiques.

Qu’est-ce que c’est le composite de quartz ?

Le composite ou appelé aussi composite de quartz est un matériau qui est fabriqué industriellement. Il est composé d’une résine et de granulats de granit ou de quartz. Les deux matériaux naturels sont bien liés par un procédé unique pour former un matériau très résistant et rigide. Un catalogue de couleurs est disponible pour le choix des nuances de composite.

Comment protéger un plan de travail en quartz ?

Il faut avoir l’habitude d’utiliser de l’alcool ménager. Ce produit de nettoyage est destiné, généralement, pour les vitres. Vous pouvez aussi passer une éponge humide savonneuse sur votre plan de travail. Vous devez, dans ce cas, rincer votre matériau et y passer un chiffon sec. C’est ainsi que la surface reste en bonne mine.


logo Plansdetravail

QUI SOMMES NOUS ?

Copyright © 2022 by Digital MARKET