contact@plansdetravail.fr    09 54 54 60 70    Show room 14 Rue Dombasle, 75015 Paris, France

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

plan de travail cuisine plan solid

Élément phare de la cuisine, le plan de travail doit être soigneusement choisi. En granit, en quartz ou en marbre etc, il participe pleinement à l’ambiance déco de votre cuisine. 

Certes, le choix d’un plan de travail cuisine ou d’un autre varie selon les goûts et les préférences esthétiques de chacun d’entre nous. L’essentiel demeure, néanmoins, de choisir celui qui conjugue le plus praticité et design. 

Revenons dans cet article sur les meilleurs plans de travail alliant design et fonctionnalité ! 

Le plan de travail en granit

Le plan de travail en granit est l’un des plans de travail les plus disposés dans les cuisines modernes et classiques. Il est sollicité pour ses performances techniques et son rendu esthétique sophistiqué. En termes de performances, il est apprécié pour sa forte résistance à la chaleur, aux rayures et aux taches. 

Le plan de travail en granit est disponible dans un échantillon de couleurs variées et de nuances différentes afin de correspondre à tous les styles et goûts. 

Le prix n’est pas, toutefois, le point fort de ce plan de travail cuisine. En effet, comparé à d’autres matériaux, le granit est plus onéreux. Mais tenant compte de ses performances et de sa dureté, il représente un investissement rentable ! 

Le plan de travail en quartz

Le plan de travail en quartz

Le quartz est une pierre qui contient 90% de quartz naturel et est mélangée à de la résine acrylique. Le plan du travail en Quartz se présente en plusieurs finitions, il peut ainsi s’adapter à tous les goûts ! Disponible en plusieurs couleurs et finitions, vous pouvez l’adapter à tous types d’ambiance et de déco. 

Le plan de travail en Quartz se distingue par sa résistance exceptionnelle aux taches et aux produits détergents et corrosifs.  Étant fabriqué à partir d’un matériau très dur, le quartz, ce plan de travail cuisine peut également résister aux rayures ou aux impacts. 

Le plan de travail en stratifié  

Grand classique de la cuisine, un plan de travail en stratifié s’adapte notamment pour un style épuré et raffiné. En raison de ses avantages, ce plan de travail cuisine est encore prisé par les particuliers et couramment utilisé dans les cuisines modernes et classiques. 

Le plan de travail en stratifié est apprécié notamment pour sa bonne résistance à la fois à la chaleur et à l’humidité. Ce plan présente également l’avantage de résister aux chocs et aux rayures. Il est, de surcroît, facile d’entretien. Pour le garder en bon état, un coup de chiffon mouillé d’eau savonneuse suffira. 

D’un point de vue esthétique, le plan de travail en stratifié se caractérise par une teinte élégante qui s’harmonise parfaitement avec tous les styles de cuisines .  

Qu’en est-il du prix ? Le plan de travail en stratifié présente le meilleur rapport qualité/prix; d’autant plus qu’il assure une excellente longévité ( allant jusqu’à 30 ans). 

Le plan de travail en marbre 

Le plan de travail en marbre est préconisé pour des cuisines prestigieuses. Avec une finition raffinée et un rendu élégant et assurément reconnaissable, le plan de travail en marbre est l’un de meilleurs choix pour les cuisines haute gamme.  

Il faut savoir, néanmoins, que le plan de travail en marbre nécessite un entretien plus ou moins régulier. Pour conserver son éclat et éviter les moisissures, il est conseillé de le nettoyer avec de l’acide oxalique et un chiffon de laine. De plus, l’installation de ce plan de travail cuisine constitue un ouvrage pointilleux qui doit se faire nécessairement par un professionnel. Si vous envisagez d’installer un plan de travail en marbre, contactez Plansdetravail, entreprise spécialisée en la réalisation et l’installation de plans de travail

Le plan de travail en verre

Tout comme son nom l’indique, le plan de travail en verre est construit à partir de verre trempé. Nulle doute qu’un plan en verre apporte une touche décorative assurément attrayante. Étant en verre, il permet d’illuminer et d’éclairer davantage votre cuisine. 

Cependant, le plan de travail en verre n’est pas aussi préconisé pour les cuisines, en raison de sa faible résistance aux chocs thermiques et aux rayures. De plus, ce plan nécessite un entretien régulier puisqu’il se salit rapidement ! 

Le plan de travail en bois

Le plan de travail en bois est le modèle incontournable pour les cuisines de style rustique. Il demeure à long terme indémodable et intemporel. 

Ce plan de travail cuisine est susceptible d’ajouter une touche décorative unique et permet de créer une ambiance chaleureuse au sein de vos intérieurs. Avant d’opter pour ce modèle, vous devez choisir avec soin et délicatesse le vernis et la peinture du bois de votre futur plan de travail cuisine ! A ce sujet, il est conseillé d’utiliser un vernis protecteur spécial cuisine afin de protéger votre plan contre les taches de graisse. 

Le plan de travail en céramique

La céramique est une matière à base d’argile et de pierres naturelles et est fréquemment utilisée pour la production de plans de travail pour la cuisine. Ce matériau se caractérise par son grand format, sa faible épaisseur et ses propriétés hygiéniques. 

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Le plan de travail en céramique est à l’épreuve du temps ! En effet, il affiche une grande résistance aux températures, aux tâches et aux UV et assure une bonne longévité.

En choisissant les motifs et les veinages appropriés, ce plan de travail cuisine saura se fondre parfaitement à l’ambiance de votre intérieur !  


logo Plansdetravail

QUI SOMMES NOUS ?

Copyright © 2022 by Digital MARKET